Comment protéger ses accus sur sa cigarette électronique ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

La cigarette électronique connaît un fort engouement ces dernières années. En effet, ce dispositif est très efficace dans l’aide au sevrage. Il est aussi plus économique et plus écologique par rapport à la clope classique.

Toutefois, pour lui garantir une bonne longévité, il faudrait l’entretenir régulièrement. Comment prendre soin de ses accus ?

Les accus : où les stocker ?

L’accumulateur plus connu sous le nom de « accu » a une durée de vie limitée. Il est très sensible aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Ainsi, lorsque vous le transportez, pensez à le stocker dans un boîtier fermé et isolant. Il faut éviter à tout prix de le ranger à côté des objets métalliques comme vos clés ou vos pièces de monnaie, car il risque d’exploser.

À la maison, réservez un tiroir pour ranger votre cigarette électronique et les accessoires dédiés à la vape. Sinon, rangez tout votre matériel dans une boîte que vous allez mettre dans un endroit sec et frais.

En outre, les gaines des accus se détériorent au fil des utilisations et peuvent causer un court-circuit. Ainsi, pour leur donner une seconde vie, il est conseillé d’utiliser des gaines thermorétractables qui sont accessibles à quelques centimes seulement. Enfin, évitez la décharge complète, cela peut endommager vos accus.

Comment entretenir ses accus ?

Les accus sont indispensables pour vapoter, car ils permettent d’alimenter la cigarette électronique. De la sorte, il faudrait les chouchouter pour qu’ils perdurent. Les accumulateurs ne sont pas des piles. S’ils sont cabossés, rayés, endommagés ou bombés, ils ne peuvent plus être utilisés. De même, évitez de les percer ou de les presser.

En outre, il est fortement recommandé de vous munir d’un chargeur externe pour recharger vos accus, le chargement sera plus rapide. Toutefois, veillez à ne pas laisser les accus se charger trop longtemps, car la surcharge peut les endommager. Enfin, il vaut mieux les ranger dans des boites en plastique ou en silicone.

Comment optimiser la durée de vie de sa cigarette électronique ?

D’abord, avant le premier usage, lisez minutieusement la notice et respectez les consignes du fabricant : montage, temps de charge, etc. Si vous n’utilisez pas votre e-cig pendant un délai assez long, videz le réservoir pour limiter le risque d’encrassement. Il faudrait également nettoyer à l’aide d’un chiffon sec ou d’un coton-tige la partie où se trouvent les accus.

Par ailleurs, rincez le driptip à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Lorsque vous vapotez, vérifiez régulièrement le niveau de liquide pour ne pas endommager la résistance. Et après chaque usage, rangez votre cigarette électronique dans sa housse dans un endroit hors de portée des enfants.

Plan du site