La cigarette électronique réduit-elle le tabagisme ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

 

Tout le monde connaît que fumer de la cigarette est néfaste pour les vaisseaux et la santé du cœur. Cesser de fumer est donc la meilleure décision que vous pouvez prendre pour réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il est alors recommandé d’utiliser une cigarette électronique.

Tout savoir sur la cigarette électronique

Une cigarette électronique, e-cigarette ou vapoteuse représente un dispositif électronique consistant à chauffer à l’intérieur une solution nommée e-liquide afin de générer la vapeur aromatisée. Cette vapeur est aspirée ensuite par l’utilisateur. Le concept du vapotage est en effet de produire de la vapeur en chauffant l’e-liquide servant de substitut au tabac à une certaine température avoisinant les 60°C. La fumée d’une cigarette classique est générée par une combustion avec une température atteignant les 500° à 700°.

Comment est la toxicité dans le vapotage comparé au tabagisme ?

 Contrairement à une cigarette classique générant une fumée dotée de plusieurs substances toxiques comme le monoxyde de carbone, le goudron, l’ammoniaque, l’acétone … la cigarette électronique produit une vapeur d’eau ne contenant pas toutes les substances nocives citées, la plupart liées avec les effets du tabac. Dans ces liquides de vapotage, vous trouvez également du glycérol, du propylène glycol, divers arômes, et quelques substances tirées du cannabis : le cannabidiol (ou CBD), qui est légal, car c’est non addictif, le tétrahydrocannabinol (ou THC), qui est une drogue. Une concentration de carcinogène dans des produits de vapotage est essentiellement 9 fois à 450 fois plus limitée, comparée à celles d’une cigarette classique. Le cancer et d’autres pathologies graves dus au tabac prennent origine avec la présence de plusieurs substances cancérigènes que vous trouvez dans la fumée générée durant la combustion. Une vapeur générée durant le vapotage se compose des substances avec des taux moins significatifs.

Comment marche le vapotage dans le sevrage tabagique ?

La cigarette électronique prouve son efficacité dans le sevrage tabagique. C’est notamment un moyen très efficace pour limiter, voir anéantir la consommation de tabac et peut même vous aider à arrêter de fumer avec une meilleure tolérance. Effectivement, l’e-cigarette est traitée comme étant un substitut nicotinique à part entière qui peut fournir un apport de nicotine à l’organisme de manière régulière. Cela permettra à ses utilisateurs de limiter leurs doses de nicotine en seulement trois mois, tout comme ceux qui le pratiquent en ayant recours à des patchs nicotiniques. Une analyse fiable a également montré qu’un arrêt du tabac est assez élevé, à une hauteur d’environ 18 %, chez des fumeurs choisissant l’e-cigarette.

Plan du site