Peut-on trouver des e-liquides bio ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

En l’espace de quelques années, la consommation « bio » est une grande préoccupation chez de nombreux consommateurs. Tout d’abord, le bio, principalement joint à l’agro-alimentaire, s’est par la suite développé dans plusieurs secteurs.

Ce n’était évidemment ainsi plus qu’une question de temps, avant que la tendance de fond ne touche l’univers de l’e-cigarette. Cependant, il faut noter qu’un e-liquide entièrement bio n’existe pas.

Ainsi, vous ne trouverez sur le marché de la vape aucun e-liquide possédant une certification « bio ».

Comment un e-liquide peut-il être biologique ?

Notez tout d’abord qu’un e-liquide entièrement bio n’existe pas encore. En conséquence, vous ne trouverez pas sur le marché de la vape un e-liquide avec une certification « bio ». Cela s’explique avant tout par la nicotine. Effectivement, un e-liquide peut ne pas en disposer. Cependant, sa présence demeure essentielle pour réussir un arrêt du tabac. Dépourvu de nicotine, le manque relié au sevrage tabagique ne sera pas comblé et l’usage sera sans doute voué à l’échec.

La question des produits pour e-cigarette certifiés biologiques

 Lorsque l’on parle d’e-liquides biologiques, cela ne veut pas dire que le produit fini dispose d’un label « AB » (Agriculture Biologique), comme chez le cas avec des produits alimentaires. Cela signifie qu’uniquement certains ingrédients composant le liquide conçu par la vape sont attestés bio.

La certification « AB » a été imaginée en 1985 par le Ministère de tutelle, en vue d’afficher de manière distincte la propriété biologique d’un produit qui est déterminé à l’aide d’un cahier des charges clair. Au moins, 95% du produit fini doit provenir d’une agriculture biologique. Ainsi, ce label, vous ne le trouverez jamais (du moins, pas à l’heure actuelle) sur une étiquette d’e-liquide.

En d’autres termes, cette authentification « bio » n’existe pas encore chez les e-liquides. En outre, du côté de la nicotine, il n’y a pas encore de nicotine bio à l’heure actuelle. Si la nicotine est bien enlevée à partir d’un élément naturel (la plante de tabac), son façonnage n’est néanmoins pas près de répondre à des critères écologiques.

Diminution des risques sur le long terme avec l’e-liquide biologique

 Il n’y a pas encore de retours d’examens sur l’usage de l’e-cigarette sur le long terme. En effet, cette dernière n’a pas dix ans de recul. Malgré cela, la majorité des scientifiques s’accorde sur le fait qu’il y a une importante diminution des risques, en comparaison avec la cigarette traditionnelle.

Effectivement, lorsque vous fumez une cigarette classique, vous engendrez une ignition libérant plusieurs substances simulées. On en dénombre plus de 4000 (dont le monoxyde de Carbone, les goudrons et beaucoup d’autres encore). Tous ces constituants sont cancérigènes et nocifs par la santé humaine.

La nocivité de la cigarette classique est telle que lorsque vous en fumez près d’un non-fumeur, celui-ci fume avec vous de manière passive, contrairement à l’e-cigarette qui possède beaucoup moins de substances.

Les e-liquides bio sont actuellement soumis à une règle. De ce fait, il n’existe pas de vapotage passif avec l’e-cigarette électronique.

Plan du site